Qui sommes-nous ?

Le groupe

Le Feu Geslin, c’est un ensemble de 11 adultes et 7 enfants, âgé.es de 1 à 65 ans.

Il y a Aurélie, Billie, Ewen, Françoise, Julien, Laura, Lauriane, Lisa, Margaux, Michèle, Mikaël, Morgan, Norah, Sarah, Simon, Stéphane, Thomas, Tristan.

Ce groupe a vocation à s’étoffer pour passer de 8 à 11 foyers en prenant soin de répondre à son objectif de mixité sociale et intergénérationnelle. 

Nous avons choisi pour notre fonctionnement une gouvernance participative, nos décisions sont discutées lors de réunions. Elles ont lieu régulièrement, ce qui nous permet d’échanger sur les différentes avancées du projet. Nous organisons également des moments festifs afin que le groupe fasse corps. 

Notre coopérative rassemble en son sein différentes expertises : informatique, facilitation des dynamiques de groupe, gestion de projet, charpente, infirmerie, naturopathie, audiovisuel, enseignement, administrative, architecture, bucheronnage, maraichage et boulange.

Nous pouvons donc être autonome dans de nombreux domaines, mais nous n’hésitons pas à être accompagnés lorsque cela est nécessaire.

Photo Atelier

Le lieu

C’est actuellement une ancienne ferme en pierres bleues à rénover. Sur un terrain de 11 hectares comprenant  : une marre, des lotus et des grenouilles vertes, un joli jardin d’agrément avec quelques fruitiers, une prairie, un bois de pins, une châtaigneraie, une chouette effraie, des faucons, des renards…

Le projet se trouve au lieu-dit Le Feu Geslin à Nozay, en Loire-Atlantique, dans une commune rurale de 4 087 habitants située à 42 km au nord de Nantes et à 16 km de Blain.

  • 25 minutes du périphérique nantais (2h en vélo)
  • 45 minutes du périphérique rennais (4h en vélo)
  • 7 minutes du bourg de Nozay (20 min en vélo)
  • 5 minutes de la gare d’Abbaretz  (15 min en vélo)
  • 7 minutes du plan d’eau de la mine d’Abbaretz ( 15 min en vélo) 
Photo LFG

Notre histoire

Nous vous racontons…

L’année 2021 marque le début des réunions régulières d’un groupe de personnes ayant la volonté de créer une éco-coopérative d’habitants dans la région. Chacun-e, à sa façon, mature plus ou moins concrètement cette idée depuis plusieurs années déjà. 

En août 2021, une visite collective de la ferme du Feu Geslin est réalisée et une première équipe de 6 personnes parmi ce groupe embarque pour partir à l’aventure.

Nous définissons notre projet d’habitat : les valeurs, le modèle économique, la gouvernance, les envies et besoins individuels et collectifs… En parallèle, nous avançons dans les démarches concrètes liées à l’acquisition du terrain prévue pour mi-mai 2022 : permis de construire, obtention des prêts…

Afin de permettre à ce projet d’exister selon les valeurs définies par le groupe, ce dernier crée une SAS coopérative à capital variable qui voit le jour en janvier 2022 : Le Feu Geslin.

Au printemps 2022 l’équipe s’enrichit de 4 personnes supplémentaires.

Au printemps 2023, 2 personnes nous rejoignent dans la coopérative.

Au printemps 2024, 5 personnes intègrent le collectif.

Grâce à ces arrivées, nous affinons de plus en plus la concrétisation de vie au Feu Geslin dans tous les domaines.

Nous avons également vécus quelques départs, évènements inhérent à la vie d'un collectif.

Et bientôt nous serons au complet !

Dessin du Feu Geslin