January 31, 2024
Pendant le chantier, nous allons avoir besoin d'une « base vie. » On y préparera les repas de nos week-ends de travail et de nos chantiers participatifs ; on y mangera ; on s'y retrouvera pour nos réunions. Elle nous servira également d'hébergement temporaire. Cette base vie, nous avons fait le choix de la créer dans une yourte !
Début aout nous achetons à Emilie une yourte mongole de 9m de diamètre. Emilie y a vécu de très belles années à l'intérieur mais c'est maintenant pour elle le moment de passer à autre chose. Nous profitons de cet article pour la remercier pour ses conseils et son aide lors de son déménagement !
Mi-août, nous nous rendons compte que le travail de réhabilitation de la yourte va être long et que nous avons besoin de nous faire aider et conseiller. Grace à un groupe de partage de savoir sur le monde de la yourte sur Facebook, nous faisons la rencontre de Luca qui n'hésite pas une seule seconde à venir sur place au Feu Geslin pour nous conseiller sur les étapes à suivre.
Nous commençons par le plancher, poser les fondations et installer les “blocs”. En parallèle, nous nous attaquons à la rénovation des murs en treillis de la yourte. Michèle et Thomas ont encore sûrement quelques nœuds au cerveau. Trouver la bonne technique et la bonne façon de réassembler ce treillis n'a pas été une mince affaire !!
Toutes les boiseries ont été poncées et huilées afin de leur rendre leur beauté d'antan.
Nous avons travaillé avec le fournisseur “Yourteco” qui nous a été de bons conseils afin de fabriquer une nouvelle bâche adaptée à notre climat. En effet à l'origine, la yourte est d'origine mongole et sa bâche n'est pas assez imperméable pour notre climat. Nous leur achèterons également l'isolant de notre plancher et de nos murs ainsi que l’OSB de notre plancher.
En septembre et en octobre nous finalisons notre plancher que nous bâchons afin de le protéger des intempéries. Nous coupons et cousons l’isolant des murs et du plafond.
Mi-novembre nous invitons plusieurs ami.e.s à venir sur le chantier pour enfin monter la yourte ! Léger stress de dernière minute, il n’a pas arrêté de pleuvoir la semaine précédente mais pas de pluies prévues pour ce samedi 11 novembre ! Notre bonne humeur aura eu raison de la météo car elle ne s’est invitée qu’une fois la nuit tombée et que les derniers réglages sur la porte étaient en train d’être fait.
On remercie chaleureusement Luca qui ce jour-là fut notre chef d’orchestre. Il a permis au chantier de se dérouler dans l’enthousiasme et le plaisir ce qui n’est pas toujours chose facile. L’assemblage des murs, la montée du tonoo (clef de voûte d’une yourte) et des perches formant le plafond, la pose de l’isolant et de la bâche, la fixation des cordes et toutes les petites étapes qui ont constituées cette journée n’auront pas été possible si vous n’aviez pas été là ! Alors merci Anaïs, Alan, Barbara, Claire, Claire, Jolan et Maximilien !
Et on se retrouve bientôt pour un futur chantier !